mardi 28 février 2012

La voiture hydromobile : de l'hybride, mais avec de l'eau!



Chez CosmopoliTech nous avons un goût particulier pour les innovations automobiles, nous vous avons déjà présenté la Hiriko ainsi que les avantages des véhicules à pilotage automatique qui vont se démocratiser peu à peu.

Cette fois-ci nous nous sommes intéressé à un nouveau concept hybride. De nos jours quand on dit moteur hybride on pense tout de suite à un moteur essence couplé à une batterie, type Prius. Et bien là ce n’est pas le cas : en effet des chercheurs tchèques sont en train de mettre au point un véhicule fonctionnant à l’essence et à l’eau!

C’est donc un système hybride hydraulique qui « fonctionne comme tout véhicule hybride classique, sauf qu'il est question d'un moteur hydraulique et non plus de batteries. Le freinage d'un véhicule est ici aussi l'occasion de faire appel à cette énergie : un fluide compresse des poches d'azote, entraînant ainsi une pressurisation de l'ensemble. Cette pression accumulée est déclenchée au moment du redémarrage du véhicule et est la source d'énergie pour le rendre à nouveau mobile. »

Selon nos amis tchèques cette nouvelle technologie pourrait réduire la consommation de carburant de 25%. Cependant il faudrait freiner assez souvent pour que ce système soit vraiment viable, c’est pour cela qu’il sera conseiller aux entreprises type La Poste.

RBA

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire