jeudi 2 février 2012

Les nouveaux réseaux sociaux professionnels

A l'instar des Facebook, LinkedIn, Viadeo..., nous remarquons aujourd'hui la naissance de nouveaux réseaux sociaux et plates-formes collaboratives, s'adressant à des secteurs professionnels particuliers et à ses intervenants, et avec des objectifs plus vastes que la simple vitrine d'un profil ou l'alimentation d'un réseau: 

 Augmenter les échanges et le partage de connaissances, et surtout permettre l'élaboration et l'achèvement de nouveaux projets.
Ici, l'imagination et le désir de créer pourraient être au pouvoir.  

Ces nouvelles plates-formes s'adressent donc autant à des créateurs d’entreprises désireux de rompre leur isolement et de démultiplier leurs opportunités de réussite, qu'à des étudiants souhaitant faire du travail collaboratif  (crowdsourcing), créer des communautés de recherche, trouver du travail, publier et partager leurs études etc...

Ces réseaux sociaux offrent une grande variété d'outils (bibliothèque raisonnée d'articles, de courbes, de calculs...). ResearchGate en particulier ( actuellement  le leaders de ces sites) offre également une très large bourse d'emplois internationale pour scientifiques proposant une recherche par mots- clés , fonction, domaine d’activité et pays.

Certaines organisations et conférences scientifiques utilisent déjà ResearchGate comme point de rencontre commun afin de collaborer et communiquer. La plateforme est en train de lancer plusieurs nouvelles applications, dont des conférences virtuelles



On se met alors à rêver de la création d'une collectivité nouvelle où enfin des termes comme multidisciplinarité, approche dans la globalité, recherches désintéressées et partage ne serait pas de vains mots.           Un réenchantement de la création collective. 


« Nous pensons sincèrement que ResearchGate a le potentiel pour transformer un système dépassé, et imprimer une nouvelle manière de penser la découverte scientifique et la façon dont la recherche se diffuse. »        
                                                                                         Ijad Madisch, fondateur de ResearchGate
une interview de Ijad Madisch
            http://etsinnovation.wordpress.com/2012/01/18/researchgate-le-facebook-des-scientifiques/ une liste de quelques uns de ces réseaux sociaux


Charles

Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire