lundi 6 février 2012

Quand le foot se met au GPS


Ceux qui suivent un minimum l’actualité footballistique  ont surement entendu parler de GPS ces derniers temps.  Je vous arrête tout de suite ce n’est pas celui que vous avez dans votre voiture. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? CosmopoliTech a mené l’enquête pour vous.

En fait c’est une petite machine, très courante dans les clubs anglais et italiens,  qui va enregistrer lors de chaque séance de travail les efforts physiques des joueurs, qui seront ensuite décryptés par un statisticien.

Selon Carlo Ancelotti le nouvel entraineur du Paris Saint-Germain « c'est important d'avoir des données sur les entraînements. Il faut contrôler les charges d'entraînement. Ça aide les joueurs à avoir de meilleures performances et cela permet d'éviter les blessures».




Le directeur général d'Arsenal, club qui utilise le GPS "il fournit beaucoup d’informations. Non seulement il indique les distances parcourues par les joueurs, mais également leur vitesse et le niveau d’intensité produit à l’entraînement. Il mesure aussi ce qu’on appelle “la charge, c’est-à-dire le laps de temps durant lequel le pied d’un joueur, pendant sa course, est en contact avec le sol.

On peut voir alors si un joueur présente un risque potentiel de blessure dans un match à venir grâce à deux paramètres: quand l’intensité du travail à l’entraînement diminue, “la charge”, quant à elle, augmente. En clair, les pieds restent plus longtemps en contact avec le sol pendant la course. Quand on se sent bien, en forme, on marche plutôt sur la pointe des pieds. Quand c’est l’inverse, on s’appuie plus sur les talons. Ceci peut donc aider à identifier un joueur susceptible de se blesser".




RBA


Source : 
Blogs.Wikio
Sportune


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire