vendredi 10 février 2012

« ANONYMOUS NOUS FAIT SOURIRE , FREENET BEAUCOUP MOINS... »



.c'est ce que m'a récemment confié un contact de la brigade anti terrorisme du quai des orfèvres.

le logiciel freenet ne date pas d'hier mais en ces temps de polémique sur la liberté d'échange sur internet, il n'est pas inutile de rappeler son existence.

Freenet est un réseau "partagé", à l'intérieur d'Internet de type PeerToPeer, c'est-à-dire qu'il est formé de tous les ordinateurs connectés à Internet et. faisant tourner le logiciel Freenet, qui se mettent en relation et dialoguent les uns avec les autres en dehors de toute structure centralisée.

Mais Freenet va beaucoup plus loin que les simples réseaux PeerToPeer actuels auxquels il se rattache, :
  • Freenet ne repose sur aucune forme d'administration ou de contrôle centralisée.
    - Il est virtuellement impossible de retirer par la force un document de Freenet.
    - Les informations peuvent être réparties sur le réseau Freenet de telle manière qu'il soit difficile de déterminer où elles sont stockées.
    - Tout le monde peut publier des informations : il est inutile d'acheter un nom de domaine, ni même de posséder une connexion internet permanente. 

                                     

Il en résulte donc un réseau entièrement décentralisé et crypté, conçu spécialement pour assurer l'anonymat et la permanence des informations qui y résident. Toute censure est impossible car Freenet utilise un système de mémoire-cache et de routage intelligent, qui dirige les requêtes plus efficacement, clone automatiquement les informations les plus populaires, et rend la saturation du réseau presque impossible. ,
Il s'est de plus amélioré pour offir la possibilité à ses utilisateurs d'intégrer un darknet de leur confection ( un réseau FriendToFriend ). Pour encore plus de confidentialité et de liberté.

Charles

Source :
Wikipedia ( voir la liste des autres réseaux anonymes )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire