mercredi 15 février 2012

[Etude]: La voiture thermique plus propre que la voiture électrique

Si l'on s'arrête aux idées reçues cela peut paraître aberrant, surtout que nous avions nous même vanté les mérites de la nouvelle citadine électrique pliable.  Mais l'institut allemand d'écologie appliquée estime que pour le moment, le véhicule thermique reste le moyen de transport sur lequel il faut se concentrer : "le développement des voitures électriques en Allemagne peut permettre de réduire les émissions de CO2 mais dans une moindre mesure que celle de voitures traditionnelles ".  


Une des sources du problème est la batterie, en effet celle-ci doit être constamment rechargée, en raison d'une autonomie relativement faible (environ 130 km). Et dans les pays qui n'ont pas massivement recours au nucléaire et bien la production de l'électricité est assurée par des centrales thermiques qui elles, rejettent des gaz à effet de serre. Pour faire simple selon l'institut allemand d'écologie appliquée, les voitures électriques seront vraiment "vertes" que lorsqu'une alternative écologique sera au point pour la recharge des batteries.


Les véhicules à moteur thermique ne sont donc pas à enterrer tout de suite, en effet toujours selon nos amis allemands "d’ici 2030, s’ils gagnent en efficacité énergétique, ils pourraient faire baisser de 25% les émissions de gaz à effet de serre". Alors que, "les voitures hybrides et électriques  ne permettront de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre que de 6%."




RBA 


Sources :
Caradisiac
Generation-nt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire