De creation Basque Hiriko est la première citadine électrique pliable. Elle a en effet la particularité de pouvoir ajuster ses dimensions quand vient le moment de se garer : la partie avant de la voiture vient chevaucher l'arrière du véhicule grâce à un ingénieux système de "pliage", pour quasiment réduire de moitié la longueur du véhicule, qui n'occupe plus alors que 1,5 mètres sur la chaussée.
Biplace, le pare-brise coulisse comme le cockpit d'un avion de tourisme, de quoi faciliter la montée et la descente. Sa batterie électrique a une autonomie de 120 kilomètres en ville et sa vitesse est électroniquement bridée en fonction des limitations en vigueur.
D'autre part il faut noter que le moteur de Hiriko a été placé dans ses roues et qu'elles sont indépendantes entres elles, ce qui lui permet de faire des tours sur elle-même, très pratique pour manoeuvrer à l'arrêt.
D'après M. Gorka Espiau, le représentant des créateurs, elle sera disponible à la location en ville ou à l'achat à partir de 12.500 € avec une batterie à louer.
A l’heure où dans une ville comme Paris le temps moyen pour trouver une place de stationnement est de 30 min Hiriko s’inscrit pleinement dans l’air du temps.
Source :
RBA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire