jeudi 23 février 2012

Véhicule à pilotage automatique : quelles avantages ?


Radar de recul, régulateur de vitesse, park assist (système qui permet de se garer sans toucher au volant, idéal pour les femmes) autant d’options qui peuvent nous amener à penser que dans un futur plus ou moins proche les véhicules pourraient être totalement automatisés.

BMW a présenté à la fin du mois de janvier sa Série 5 dernière génération. Des caméras, radars et ultrasons permettent de guider  la voiture sans intervention du pilote sur l’autoroute et dans les embouteillages. Voici une demonstration en video : 







A l’heure où il y a de plus en plus d’accident lié au manque d’attention du conducteur, la démocratisation de ce genre de véhicule pourrait largement contribuer à une baisse du nombre de mort sur les routes. En effet grâce à de nombreux capteurs qui « scruteront en permanence leur environnement et ne risqueront pas d’être moins attentifs à cause des kilomètres parcourus, de passagers bavards, d’une station de radio à changer, d’un téléphone portable qui se met à sonner ou de l'alcool ingéré lors du repas ».

En définitive les voitures automatiques sont surtout un gain de confort, qui permet donc au « conducteur »  de voyager en toute quiétude, comme il pourrait le faire en avion ou en train.

Voici une infographie qui reprend les avantages des véhicules autonomes :


RBA

Sources : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire