Sugar (Subsonic
Ultra Green Aircraft Research) et Double Bubble sont les noms
des concepts d’avions de ligne dévoilés par Boeing et la Nasa en
collaboration avec le MIT. Deux projets récemment dévoilés après plus de 2 années de recherche, qui permettraient de réduire jusqu'à 70% la consommation d'énergie dans le transport aérien!
Combinant batteries, moteurs à hélices électriques et une turbine à gaz, le Sugar se doterait d’une voilure très allongée qui permettrait à la fois d’augmenter la portance et de diminuer la distance de décollage.
Cet avion ligne pour 154 passagers volerait à Mach 0,8 sur 6500 km et pourraient réduire sa consommation de carburant de 70% et sa consommation totale d’énergie de 55%. et ainsi réduire à la fois la pollution et les nuisances sonores.
De quoi faire revenir les habitants dans les villas désertées autour des aéroports.
Il ne s’agit encore que d’un avion sur papier, mais qui préfigure les avions de ligne envisagés à l’horizon du quart de siècle.
Avec
le projet appelé « Double Bubble », les chercheurs du MIT
auraient inventé un avion dont la consommation en carburant serait
inférieure de 70 % à celle d’un avion classique et qui, en vol,
rejetterait environ 3 fois moins d’agents polluants.
L’avion
écologique Double Bubble est destiné à remplacer le Boeing 737
dans le futur. Comparées à ce dernier, les ailes du nouvel engin
possèdent une plus grande envergure en longueur et en largeur afin
d’augmenter la portance de l’appareil et diminuer sa dépense en
énergie. Dans la même logique, sa vitesse serait également de 10 %
inférieure à celle du Boeing 737 pour satisfaire les 70 % de
réduction de consommation de carburant.
Toutefois,
il faudra encore attendre un certain temps avant de voir ce prototype
écologique investir le trafic aérien. Car Double Bubble est un
avion de rang N+3, c’est-à-dire sensé appartenir à la 3e
génération après les avions d’aujourd’hui.
Charles
Sources:
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