A l’instar de
Facebook, Twitter a décidé de faire fructifier sa base de données en vendant tous
les messages postés par ses utilisateurs depuis deux ans à Datasift et à Gnip Inc. .
Sociétés qui vont par la suite vendre ses données à leurs clients dans le but
d’améliorer leur marketing.
300 millions d’utilisateurs pour 250 millions de tweets par
jour, Twitter représente donc un vivier important d’information pour toute
entreprise qui veut contrôler son image sur la toile, pour ensuite lancer des
campagnes marketing qui soient plus ciblées.
« DataSift
va plus loin. Il proposera à ses clients pas moins de deux ans d’activité. Une
base incroyablement riche de données personnelles qu’on confie pourtant à
Twitter et au monde sans trop s’en soucier. Sous forme de packages, qui
regrouperont des tweets sur des sujets bien spécifiques, et même selon des
zones géographiques précises, ces informations seront donc vendues. Rob Bailey,
PDG de DataSift, déclarait ainsi à Reuters que « 700 sociétés
sont sur une liste d’attente pour utiliser cette offre ». »
Les seuls moyens d’échapper à ce contrôle sont d’une part
d’effacer ses tweets et d’autre part de régler au plus strict les paramètres de
vie privée.
RBA
Sources :
rtbf
01net
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