Pourtant nous ne sommes que les fruits de la surconsommation. Nous en voulons toujours plus. Tellement, qu'il n'est pas possible pour le commun des mortels en temps de crise économique, de pouvoir rassasier cette pulsion !
Mais nous en avons conscience, nous partageons donc sur la toile tout ce qui est susceptible d’intéresser autrui. Chacun paie sa tournée, c'est du P2P, 2.0... Enfin, peu importent les mot, ici progrès rime avec partage et non pas avec espionnage.
En tout cas c'est ce que pense Robin du net alias David Darts, responsable du département d'art de la NY University.
Il est l'inventeur de la Pirate Box, une petite boite à laquelle on se connecte via wifi pour échanger tout type de contenu (musique, film, ect.) sans pouvoir être tracé. L'utilisation est aussi simple que le principe. On se connecte à la Pirate Box et on peut uploader et/ou downloader le contenu de notre choix. Une messagerie instantanée est également mise à disposition pour que les utilisateurs puissent communiquer en toute discrétion.
C'est ainsi qu'en quelques secondes se crée une communauté d'échange de la taille de la porté du réseau wifi.
La Pirate Box n'est aujourd'hui qu'une esquisse de ce qui sera le chef d'oeuvre de la liberté d'échange. Facile à construire chez soi, de nombreux internautes s'en sont fabriquées et conçoivent déjà des améliorations (cf. http://korben.info/tuto- piratebox.html).
D'ailleurs David Darts nous confirme que "[Son] petit projet fait partie d'un vaste mouvement. Des tas de gens rêvent de créer une version alternative de l'Internet actuel, dont ils ne veulent plus, car il est devenu mercantile, centralisé et surveillé de partout."
Si Mégaupload c'est fait coffrer, la pirate box navigue sur un vent de liberté.
Keep in touch David !
Arno
Sources :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire