vendredi 27 janvier 2012

Le film de notre mémoire bientôt sur les écrans.






Projeter d'arrière en avant les images de notre imaginaire, de nos rêves, de nos souvenirs, avec notre seule pensée comme chef d'orchestre ; c'est la voie ouverte par une équipe de chercheurs de l'université de Berkeley dans une étude publiée par le journal Current Biology.

Cette équipe dirigée par le neurobiologiste Jack Gallant sont parvenus à enregistrer en vidéo des émotions humaines. Les images obtenues restent toutefois rudimentaires et le procédé utilisé permet simplement de reproduire notre "système visuel de base" composé de formes floues et de gros objets.

Jusqu'à présent, cette technique, qui combine l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et des modèles informatiques, peut seulement reconstruire des extraits de films que les volontaires de l'expérience ont déjà vus auparavant, et elle ouvre donc potentiellement la voie à une technologie capable de voir des images à l'intérieur de notre tête – comme des rêves ou le "film" de la mémoire.







"C'est une avancée majeure vers la reconstruction de l'imagerie interne", a déclaré le professeur Jack Gallant,

Les applications pratiques de cette technologie pourrait inclure une meilleure compréhension de ce qui se passe dans l'esprit des gens qui ne peuvent pas communiquer verbalement, comme les victimes d'AVC, les patients dans le coma et les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
Dans un second temps ce procédé pourrait ouvrir la voie à un nouveau medium de création artistique ou la représentation visuelle serait la plus parfaite traduction de nos sentiments et émotions.

Charles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire