vendredi 16 mars 2012

Curieux curators

Ffffound, Jjjjound, TheFancy, Butdoesitfloat... sont devenus des rendez-vous quotidiens pour des millions d'internautes. Le principe? Faire du "curating" parmi le flux boulimique d'images, de vidéos, de liens et de produits qui circulent sur internet. Ces sites se posent en éclaireurs 2.0, séparant le bon grain de l'ivraie, remettant ensuite les contenus en circulation pour téléchargement, évaluation et surtout rediffusion sur blogs, sites ou réseaux sociaux.








Créé en 2007 par le Montréalais Justin R. Saunders, Jjjjound.com présente des images sans texte ni commantaire ni source, créant un infini "mood board" devenu référence en matière de bon goût. Sa motivation première: partager ses sources d'inspiration en tant que graphiste et designer.
Le règne du curator numérique préfère l'image au texte, l'abondance à l'unicité, la recommandation à la créatin pure. A quoi cela va-t-il donner naissance? Un mécanisme de tri collectif qui affine les algorithmes de recherche de Google, ou l'émergence d'une sorte de conscience créative, à l'instar du mouvement suédois du Kopinisme ( pour lequel le "partage et la copie d'information est le sacrement" )? A l'heure actuelle, en tout cas on ne peut que constater l'inquiétante puissance du "curating" en flux tendu qui, en bon opium 2.0, troque l'indivualisme contre un certain narcissisme de masse.

Charles

Source: Ffffound
            Jjjjound
            TheFancy
            Butdoesitfloat

1 commentaire:

  1. haw-lin.com
    ojeje.com
    whereisthecool.com

    These are hot as well.

    RépondreSupprimer